Ma Parenthèse Hippie
Un massage pour apaiser le corps et l’esprit.
Le massage californien , appelé aussi « le touché du cœur », trouve ses origines dans la vague hippie des années 70 en Californie. Il a été créé par Margaret Elke qui s’est inspirée de techniques orientales et de massages suédois, japonais et amérindiens ainsi que des travaux d’un psychothérapeute Allemand, disciple de Freud, partant du principe que chaque tension musculaire contient l'histoire et la signification de son origine.
Il est idéal pour les personnes ayant subi des changements corporels importants (perte ou prise de poids, accident…) et permet de se recentrer sur ses sensations corporelles afin de les intégrer pleinement.
Il régule les émotions, le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil et favorise la confiance en soi et en son corps.
C’est un massage global d’une heure que je pratique sur une table de massage avec une huile d’amande douce bio.
Vous êtes allongé-e en sous-vêtements (string dans l’idéal ou culotte). Je propose, bien entendu, pour celle qui le désire une serviette afin de couvrir la poitrine.
Ce massage est une chorégraphie douce et rythmée de mouvements fluides et enveloppants favorisant une relaxation du corps et un grand relâchement émotionnel. Les effleurages doux réveillent les capteurs sensoriels pendant que les mouvements plus profonds permettent une détente musculaire.
Les manœuvres sont toutes reliées les unes aux autres en continu pendant tout le massage, et régulièrement des effleurages circulent sur l’ensemble du corps afin de créer une structure et de prendre conscience de son corps et de son « soi » dans sa globalité. Il est apaisant et vous permet d’accéder à un calme intérieur qui peut faire surgir et libérer des émotions cachées inscrites dans la mémoire corporelle.
Par ses effleurages plus ou moins appuyés qui stimulent de nombreuses terminaisons nerveuses, il améliore votre conscience corporelle en harmonisant le corps et l’esprit. Il vous permet ainsi de vous approprier (ou de vous réapproprier) votre corps, d’en prendre pleinement conscience, d’être à son écoute, de vous recentrer et de développer votre estime de soi.
La tenue idéale : la p’tite tenue (string) est la tenue idéale afin que le massage soit le plus complet possible et de profiter ainsi de tous les bienfaits que la Parenthèse Hippie a à vous offrir.
L’huile utilisée : l’huile végétale d’amande douce bio
Les contre-indications :
Le massage Californien est un massage très doux et de ce fait il y a très peu de contre-indications.
Il est toutefois déconseillé en cas :
• De cancers (un accord de votre oncologue vous sera demandé avec, si besoin, des précisions comme les manoeuvres à éviter, les zones à ne pas toucher, les huiles à ne pas utiliser etc …)
• Grossesse à risque (sauf si accord du médecin ou de la sage-femme qui suit la grossesse)
• De fièvre,
• Des troubles cardiaques
• Des troubles circulatoires
• De l’ostéoporose
• D’une blessure (musculaire ou ligamentaire)
• De chirurgie récente (moins de trois mois)
• Éviter la prise d’alcool avant le massage car il active considérablement la circulation sanguine et lymphatique, tandis que l’alcool déshydrate le corps. Ainsi, si vous prenez une consommation, elle peut ensuite équivaloir au double après le massage. Boire ou massage, il va falloir choisir !